•  
  •  

Concerts dans le cadre du 150e anniversaire de la Constitution fédérale suisse et de la Révolution hongroise de 1848, à Budapest et à Lausanne

 La violoniste Isabelle Lambelet, élève de Tibor Varga, a joué à Budapest, en création mondiale, le concerto de violon de Laurent Mettraux (jeune compositeur suisse), accompagnée par l’Orchestre de chambre Weiner-Szàsz placé sous la direction de Maître Tibor Varga. Présence du Président de la République de Hongrie, Arpàd Göncz, du Chef de l’Armée Suisse, Christoph Keckeis et de l’Ambassadeur de Suisse Claudio Caratsch.
De retour en Suisse, ce même concert fut donné à Lausanne avec l’Orchestre de l’Académie Tibor Varga. Le bénéfice fut offert à la Chaîne du Bonheur en faveur des  « déshérités en Suisse ».

Première collaboration avec le Centre de Traduction littéraire de l’Université de Lausanne

Lors de cette rencontre l’écrivain hongrois Péter Esterhàzy fut invité, pour une lecture publique avec traduction simultanée en français et allemand. En 2ème partie de la soirée, concert par Dénes Vàrjon (1er prix du Concours Géza Anda) et Izabella Simon. 

Festival international Tibor Varga à Budapest pour les 80 ans du Maître.

Huit concerts furent donnés sur 8 jours, dont 4 diffusés en direct par la Télévision Hongroise et l’Union Européenne de Radio-Télévision dans 26 pays. Des solistes tels que Vadim Repin et Lisa Chnaider, tous deux 1er prix du Concours de violon Tibor Varga, Gàbor Takàcs-Nagy, Dénes Vàrjon, Rafael Rosenfeld (1er prix du Concours international de Genève) ; des ensembles tels que le Chœur Bach de Lausanne sous la direction de Andràs Farkas, l’Orchestre de l’Académie de Musique Tibor Varga.
Un concours international de lutherie a également été organisé dans ce cadre, avec les experts Tibor Varga et Vadim Repin.

Commémoration du 50e anniversaire de l’Insurrection hongroise de 1956

Concert et cérémonie officielle le 23 octobre 2006, à la Cathédrale de Lausanne,
diffusé en direct sur les ondes de RSR-Espace 2


En octobre 1956 le peuple hongrois se soulevait contre la dictature.  La jeunesse de Budapest, déterminée, armée de quelques fusils et cocktails Molotov, eut le courage de résister à l’assaut des chars soviétiques. Après 4 jours d’euphorie suscitée par l’illusion de la victoire, l’armée soviétique envahit la Hongrie le 4 novembre 1956 et écrasa brutalement tout espoir de liberté et de démocratie. Budapest fut dévastée, les combattants tués et des milliers de Hongrois contraints de prendre le chemin de l’exil.
 En Suisse et dans le monde, l’invasion soviétique de la Hongrie indigna l’opinion et suscita une profonde sympathie.  D’importantes manifestations de soutien eurent lieu à Zurich, Berne,  Genève et  Lausanne.  Le 6 novembre 1956, 10'000 personnes manifestèrent leur indignation sur la place de la Riponne avant de se recueillir et de prier pour la paix dans la Cathédrale.
Cette commémoration a permis aux Hongrois de Suisse romande de réitérer leurs remerciements à la population vaudoise pour l’accueil chaleureux qu’elle leur a réservé il y a 50 ans et de rendre hommage aux insurgés de 1956. 

Allocutions :

- Monsieur le Pasteur Pierre Genton, paroles de bienvenue

- Madame Bernadette Elöd, réfugiée de 1956

- Monsieur Claude Ruey, Conseiller national

- Madame Ruth Dreifuss, ancienne Conseillère fédérale et
    Présidente de la Confédération

- Monsieur János Martonyi, ancien Ministre des Affaires étrangères
    de la République de Hongrie



Programme :

Eörs Kisfaludy, récitant le poème de Gyula Illyés Une phrase sur la Tyrannie

Chœur Cantemus de Nyiregyháza (Hongrie)
   Direction : Dénes Szabó


  - Zoltán Kodály            Psaume de Genève 150
                                     Ave Maria
  - Miklós Kocsár            Salve Regina
  - Otto Fischer              Ave Maria
  - Miklós Kocsár et
      László Nagy (texte) J’attends la neige*
                                     Un Noël noir* 
  - Miklós Kocsár            Requiem
  - Rendal Thompson      Alleluia
  - Franz Biebl                Ave Maria
  - Zoltán Kodály            Le chant du soir

 * chants composés pour la Commémoration du 50e  anniversaire de la Révolution de 1956

Orchestre de l’Académie de MusiqueTibor Varga
   Direction :   Gábor Takács-Nagy

  - Franz Liszt                Angelus
  - Béla Bartók               Divertimento pour cordes**

 ** composé en 1939 à Saanen (Suisse), où Béla Bartók séjourna sur invitation de Paul Sacher

Hymne National Hongrois

Eörs Kisfaludy
Se décrit lui-même ainsi : " Suisse hongrois, né à Budapest il y a plus d’un demi-siècle. Saltimbanque, conteur illusionniste,  jongleur de mots, versificateur antipodiste, locuteur acrobate et francophile funambule. Il a prêté sa voix aux ondes radiophoniques et aux parties récitantes de nombreux concerts, a traîné son âme, son cœur et son corps sur d’innombrables scènes de théâtre, a laissé son image sur quelques pellicules télévisuelles et cinématographiques et a fait jouer sa plume pour satisfaire de jeunes compositeurs en mal d’histoires à mettre en musique et de textes à faire chanter. Il sera lui-même musicien dans une autre vie; bien que son plus grand regret soit de n’avoir jamais été berger..."

Chœur Cantemus
Le choeur de jeunes filles Cantemus de l’école Zoltán Kodály de Nyíregyháza a obtenu de nombreux prix à travers le monde depuis sa création en 1986,   notamment Le Grand Prix et 1er Prix Béla Bartók au Concours Choral International de Debrecen ainsi que Le Grand Prix Européen, lors du 10e anniversaire du choeur. D’autres distinctions prestigieuses l’ont également couronné : trois médailles d’or, reçues lors de la 2e Olympiade Chorale à Busan (Corée du Sud) en 2002  et le « Silver Rose Bowl », lors de la compétition de choeurs « Let the peoples sing», organisée à Londres en 2003. En 2004, leurs prestations ont été à nouveau récompensées par le Prix Patrimoine Hongrois et, à Montreux, le 1er Prix du Concours Choral International.

Dénes Szabó dirige le choeur Cantemus et Pro Musica avec grand succès lors de nombreuses compétitions internationales de musique chorale. Son activité artistique extraordinaire lui a valu plusieurs distinctions : le Prix Franz Liszt  (1985), le Prix Bartók BélaPásztory Ditta (1993), le Prix Kossuth (2000) et  le Prix Patrimoine Hongrois en 2004.

Orchestre de l'Académie de Musique Tibor Varga de Sion
Cet orchestre, fondé par Tibor Varga, est constitué d’étudiants de la Haute Ecole de Musique du Valais et dirigé alors par Gábor Takács-Nagy. Le haut niveau de cet ensemble lui vaut d’être enregistré et diffusé par de nombreuses radios dans le monde entier.

Gábor Takács-Nagy, né à Budapest, commence à jouer du violon dès l’âge de 8 ans. Encore étudiant à l’Académie Franz Liszt, il gagne en 1979 le 1er Prix au concours de violon Jenö Hubay, puis il suit des cours avec Nathan Milstein. De 1975 à 1992,  il est membre fondateur et premier violon du célèbre Quatuor Takács qui remporte les Premiers prix des Concours internationaux d’Evian (1977) et de Portsmouth (1979). Avec cette formation, il joue en compagnie d’artistes tels que Sir Georg Solti, Lord Menuhin, Isaac Stern, Mstislav Rostropovitch et András Schiff, entre autres. En 1997, il est nommé professeur de quatuor à cordes au Conservatoire supérieur de Musique de Genève et à l’Académie de Musique Tibor Varga de Sion. Il est très souvent demandé pour donner des masterclasses dans de nombreuses académies de musique internationales. Depuis 2001, il se consacre aussi à la direction d’orchestre. En août 2007, il est nommé Directeur Musical du Verbier Festival Chamber Orchestra et collabore avec Martha Argerich, Joshua Bell, Jean-Yves Thibaudet, Emmanuel Ax, Frederica von Stade, et Angelika Kirschschlager pour ne citer qu’eux. A partir de septembre 2010 il prend le poste de Directeur Artistique de l’Orchestre Symphonique MAV Budapest et dès septembre 2011 est également Directeur Artistique de la Manchester Camerata.


Exposition du 1er au 11 novembre 2006 au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne



L'exposition de photographies a retracé les étapes successives de l’Insurrection (depuis les manifestations estudiantines pacifiques du 23 octobre 1956 jusqu’à l’exécution de Imre Nagy). Elle a consacré une large part au retentissement que ces événements tragiques ont soulevé en Suisse, notamment l’action de la Croix-Rouge et l’accueil reçu par les réfugiés.



Comité de patronage :

Margarethe et Elisabeth Adam, Sándor Csajka, Bernadette Elöd, György Fóti, Ervin Galantay, László Jelinek, Géza Király, Mária Király, Egon Kiss-Borlase, Lucienne et Ervin Kováts, Mária et Rudolf Kraftsik, Eva Palásthy,  Zsuzsa Szabó, János Szára, Miklós Vendel, Clotilde Zaech-Elöd.

Comité de soutien :

János Ambrus, László Boksányi, Andrea Dallman, András Farkas, Tamás Farkas, Richard Galantay, Miklós Irmay, Ernö Király, Marcel et Ildiko Magnenat, Jozsef Marton, Tihamér Mirkó, László Müllner, Bertalan Nagy, Lajos Oros, Janine Pasquier, Jozsef Pethö, László Rabian, István Szabó, Béatrice Verbay-Elöd, Judith Vértessy,  Krisztina Wirth.